Seconde productions - vigne et vin

Conditions d'admission

  • Après une classe de 3ème en fonction des vœux de la famille et sur validation d’une commission académique. Pour les candidats hors Indre et Loire, le dossier d’orientation doit impérativement être envoyé à l’inspection académique d’Indre et Loire par le collège d’origine.
  • Après un C.A.P. ou une Seconde Générale sur dossier de dérogation.

Objectifs de la formation

  • Acquérir les compétences professionnelles de base de la production viticole , être capable de travailler dans un vignoble (tailler la vigne, entretenir la vigne, récolter la vendange) ou dans un chai. (élaboration du vin, embouteillage, conditionnement...)
  • Préparer le BEPA "Travaux de la Vigne et du Vin".

Contenu de la formation

Apprentissage et enseignements :

Un Enseignement Général : français, histoire-géographie, langue vivante, éducation socio-culturelle, économie, éducation physique et sportive.

Un Enseignement Scientifique: mathématiques, physique-chimie, biologie-écologie, informatique.

Un Enseignement Technique et Professionnel: viticulture, œnologie, agro-équipement sous forme de cours théoriques et de travaux pratiques hebdomadaires.

Des Travaux Pratiques Renforcés à des moments clés du cycle de la vigne (vendanges/ taille/travaux en vert).
Une Aide Individualisée en mathématiques, français et méthodologie.

Ouverture professionnelle et culturelle :

élève en vignes

3 jours d’intégration en début d’année sur un site extérieur autour d'activités de découvertes physiques et sportives pour permettre à la classe de faire connaissance et découvrir les règles de vie collective.

4 semaines de stage dans une exploitation viticole.

2 semaines de stage sur l’exploitation du lycée : une semaine lors des vendanges et une semaine pluridisciplinaire (viticulture, machinisme,biologie,économie) lors des travaux en vert.

3 jours de stage collectif consacrés à la santé.

Obtention du BEPA Travaux de la Vigne et du Vin

Validation du B.E.P.A. en passant des épreuves ponctuelles en fin de seconde mais aussi en 1ère année de Baccalauréat Professionnel.

Débouchés

Poursuite en 1ère puis Terminale Baccalauréat Professionnel « Conduite et gestion de l’exploitation agricole » option « Vigne et Vin ». Une orientation est possible dans une autre option liée à la production végétale (horticulture/ grandes cultures...).