CDI-CDR

Vous qui fréquentez ou allez fréquenter le LPA d’Amboise, le CDI vous est ouvert !

centre de documentation et d'information

Vous y trouverez des ouvrages et revues correspondant à votre formation professionnelle, qu’elle soit viticole ou hippique ainsi que des outils pour les matières générales (français, maths, histoire, géographie, langues…)

Vous pouvez : soit emprunter ces documents pour une durée de 15 jours (une semaine pour revues et BD), soit les consulter sur place pendant vos pauses et/ou heures d’études.

Une équipe de deux personnes vous accueille du lundi au vendredi.

3 postes informatiques sont à votre disposition, avec accès à BCDI (logiciel permettant de rechercher les documents disponibles au CDI) et à Internet.

Pour agrémenter votre vie sur l’établissement, vous disposez aussi de revues dites de loisirs ou de culture générale : Ça m’intéresse, Le Chasseur français, La France Agricole, Glamour, Super motard, etc.) et de nombreux romans et bandes dessinées.

Bien entendu, les informations locales sont disponibles grâce à la présence, chaque matin, de La Nouvelle République 37 et 41.

Des matériels tels que des relieuses, une photocopieuse, une imprimante et un scanner sont également à votre service.

L’espace CDI propose, outre un coin lecture et une zone de travail, une salle spécifique sur la santé et l’orientation scolaire et professionnelle, pour vous aider dans la construction de votre parcours professionnel.

L’équipe de documentalistes vous attend donc nombreux au CDI et se tient prête à vous accompagner tout au long de votre scolarité sur l’établissement.

Le centre de ressources

Personne responsable : Sophie Lairaudat

Son objectif :

  • Permettre la réussite scolaire de chacun.

Son rôle :

  • Proposer des activités de remédiation aux élèves dans les disciplines fondamentales.

Son fonctionnement :

  • Mise en œuvre de parcours individualisés auprès des élèves après vérification de leurs pré-requis via un test de positionnement.
  • Pour satisfaire les besoins de chacun, le travail se fait à partir de ressources informatiques et/ou papier. Cette variété de supports vise à favoriser le développement de l’autonomie des élèves.
  • Les séances ont lieu en petits groupes (2 à 7 personnes) à raison d’une heure par semaine. Elles sont obligatoires pour les élèves dont les résultats aux tests sont inférieurs à 40% de réussite.

En dehors de ces heures obligatoires, le CdR est ouvert en accès libre à en fonction de plages horaires réservées dans la semaine (se renseigner en début d’année auprès de l’animatrice).