CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural (Sapver)

Formation en 2 ans

Télécharger la fiche complète

Objectifs :

  • Acquérir les bases des métiers du domaine des Services, de l'accueil et de la vente.
  • Former des professionnels de proximité visant au maintien du lien social en milieu rural, à l'amélioration de la qualité de vie des usagers, à la promotion du territoire.

Organisation :

Cet enseignement est constitué de connaissances générales, économiques, pratiques et

images/2013/service.jpg

professionnelles.

La formation est organisée sur 2 ans :

  • 56 semaines au lycée (cours généraux et professionnels, travaux pratiques)
  • 14 à 16 semaines de stage en entreprise sur les deux années (crèche, foyer pour personnes âgées ou handicapées, maison du tourisme, boulangerie, épicerie,...).

Conditions d'accès :

L'admission se fait à l'issue dune classe de 3ème générale, 3ème de l'enseignement agricole, DP3, DP6 ou SEGPA, dans le cadre d'une procédure académique.

Orientation :

Insertion professionnelle (avec ou sans concours) :

Le titulaire d'un CAPa Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural est un employé qualifié exerçant des activités polyvalentes et de contact avec les usagers.

Il exerce son activité dans des structures liées aux services aux personnes : famille, maison de repos, maison de cure, maison de retraite, école maternelle, centre de loisirs, cantine scolaire, restaurant d'entreprise,... ou dans des structures liées à l'accueil et/ou à la vente : magasins de proximité, ventes à la ferme, moyennes surfaces, villages de vacances...


Participation en 2018 au Concours « Mémoire Combattante » UNC

Pour commémorer la mémoire de nos combattants de la Première Guerre mondiale, le Lycée Professionnel Agricole de Chambray-lès-Tours a saisi la chance qui lui était offerte de participer au Concours scolaire « Mémoire Combattante » organisé par l’Union Nationale des Combattants.

Une fois le projet mûri, c’est la classe de terminale CAP Agricole SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural) qui a été choisie pour participer à cet évènement. Neuf élèves, huit filles et un garçon, se sont investis dans la réalisation d’une vidéo en l’honneur de cette commémoration.

Tout naturellement, c’est l’angle de la personne humaine que professeurs et élèves, ont choisi d’aborder pour réaliser la vidéo sur la Grande Guerre. Plus spécialement, le travail a porté sur le sort réservé aux « Gueules cassées », nos soldats meurtris et mutilés de la guerre. En classe, les élèves ont étudié des portraits, dans les deux sens du terme, de poilus, mais aussi lu des lettres et des témoignages. Ils ont échangé sur les parcours de jeunes hommes partis au combat, de pères de famille, de soldats des colonies… Les élèves ont porté un intérêt fort à ces vies brisées, et ils ont souhaité réaliser une vidéo montage, où les visages des soldats sont défigurés au fil des combats de cette guerre industrielle.

Le travail des élèves a été retenu par le Jury parmi les 5 lauréats du concours. Ils ont ainsi participé à la cérémonie de remise des prix à l’Ecole militaire de Paris le 12 mai dernier mais également à la cérémonie de ravivage de la flamme autour de la tombe du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Cette expérience unique a été un moment fort de communion républicaine pour les élèves et a permis de valoriser le travail des élèves.