L'atelier hippique et le domaine viticole



Les 4 missions principales de exploitation agricole sont :

  • d’être une unité économique à part entière
  • d’être un support pédagogique pour les formations
  • d’être un lieu d’expérimentation et d’innovation
  • de contribuer à l’animation et au développement des territoires .


L'atelier hippique :


Il est implanté sur une surface de 10 ha.

Il dispose d'une écurie de 30 boxes, de selleries équitation et attelage, d'un espace d'accueil, d'aires de travail (1 carrière 80 x 40 m en sable de Fontainebleau, 1 rond d'Havrincourt) d'aires de pâturages (prairies et paddock) et d'aires de stockages des différents équipements et de l'alimentation.

Il fonctionne avec 12 chevaux de sang anglo-arabe, 4 chevaux de trait Comtois et 1 ânesse Grand Noir du Berry.

Il contribue à la construction de savoirs généraux, à l’acquisition et / ou au développement de compétences professionnelles, à l’apprentissage d’habiletés sociales et au développement personnel de des apprenants. Il est aussi école d’attelage, ouverte au public.


Le domaine viticole de La Gabillière

images/2013/embouteillage.jpg

Qualité et terroir


Le vignoble s’étend sur 20 ha, de part et d’autres de la Loire, sur les communes d’Amboise, Saint Règle et Saint Ouen les Vignes.

Les cépages cultivés sont typiques du Val de Loire avec le Chenin et le Sauvignon en blanc et le Côt et le Gamay en rouge.

L’exploitation est située sur les aires d’AOC Touraine, Touraine Amboise et Crémant de Loire.

A l’image de la viticulture locale et de la diversité de ses terroirs, elle produit une large gamme de vins de qualité, expressifs et fruités, allant du rouge léger ou corsé

au blanc sec ou liquoreux.

Savoir faire et pédagogie

Le domaine de la Gabillière est le domaine d’application pédagogique du lycée viticole d’Amboise.

Au cours de leur formation, les élèves du lycée acquièrent les gestes et savoir-faire de leur futur métier en participant aux travaux pratiques au chai et dans les vignes.

Outre sa mission pédagogique, l’exploitation est aussi un centre d’expérimentation à l’échelle de la région en liaison avec les organismes de recherche et développement de la filière viticole.

De nombreux essais sont mis en œuvre au chai et au vignoble afin d’apporter des innovations techniques aux professionnels du vin.


Téléchargez la plaquette du domaine

Retrouvez nos produits sur notre boutique en ligne : lagabilliere.fr

Notre page Facebook : Gabilliere

Découvrez les portraits de Frédéric, ancien chef de culture, Stéphanie, secrétaire commerciale et Rodolphe, maître de chai au Domaine de la Gabillière :