Brevet Professionnel Agricole

Option TRAVAUX DE LA VIGNE ET DU VIN

Prochaine session : septembre 2022 au juin 2023

Conditions d'admission

Pré requis du candidat :

  • Avoir au moins de 18 ans
  • Avoir de l'intérêt pour le travail manuel, mécanisé, évoluant surtout en extérieur.

Financement :

Étude au cas par cas


Objectifs de la formation

  • Former des ouvriers (ières) viticoles pour travailler dans une exploitation viticole, en coopérative ou en entreprise de négoce.

Contenus de la formation

  • Mobiliser les outils nécessaires au traitement de l’information et à la communication dans la vie professionnelle et sociale.
  • Mobiliser des connaissances relatives aux domaines civique, social et économique.
  • Mobiliser des connaissances pour mettre en oeuvre des pratiques professionnelles respectueuses de l’environnement et de la santé humaine dans une perspective de développement durable.
  • Mobiliser, en vue de sa pratique professionnelle, les connaissances scientifiques et techniques relatives à la conduite de la vigne et à l’élaboration du vin.
  • Mobiliser des connaissances scientifiques et techniques relatives à l’utilisation des matériels et équipements d’une exploitation vitivinicole.
  • Réaliser les travaux d’entretien du vignoble.
  • Réaliser les tailles de production, de restructuration et de formation suivant le système de taille pratiqué localement.
  • Mettre en oeuvre des opérations mécanisées d’entretien du vignoble dans le respect des règles de sécurité et d’environnement.
  • Mettre en oeuvre les techniques d’élaboration des vins effervescents.
  • Réaliser les opérations d’élevage et de conditionnement des vins


Durée

1267 heures soit 9 mois de septembre à juin

  • 868 heures en centre
  • 399 h stage pratique en entreprise viticole

Principaux débouchés

Ouvrier qualifié en exploitation viticole, éventuellement coopérative ou négoce :


TÉLÉCHARGER La fiche de présentation : Fiche BPA 2022-2023

Pour tout renseignement contacter le CFPPA d'Amboise - tél : 02.47.23.35.61