BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux

Conditions d'admission

Après une classe de Terminale (Baccalauréat général, technologique ou professionnel) via le portail de pré-inscription APB (Admission Post Bac).

Objectifs de la formation

Une formation professionnelle supérieure courte en 2 ans pour former de futurs technico-commerciaux au contact du terrain capable de mobiliser leurs connaissances sur les vins et spiritueux, les marchés et la réglementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection,…)

Contenu de la formation

  • Enseignement général et professionnel, très orienté sur l’économie d’entreprise, la gestion,la mercatique, la relation commerciale, la pratique d’au moins une langue étrangère, la réalisation de projets commerciaux et d’actions professionnelles.
  • Formation technique dédiée à la connaissance des produits.

Débouchés

  • Poursuite d’étude possible en licence professionnelle (commerce des vins, markéting et commerce international des vins de terroirs, oenotourisme …) voire en licence générale orientée sur le commerce ; en école supérieure de commerce voire en école d’ingénieur ; possibilité également de préparer en un an une autre spécialité de BTSA, …
  • Insertion professionnelle en tant que : responsable commercial, chef de rayon, responsable de magasin, chef de secteur, animateur de vente, attaché commercial, courtier-ière en vins, …

Télécharger la plaquette d'informations du BTS



Etudiants, dispositif VISALE :

Le Dispositif Visale, https://www.visale.fr, Visa pour le Logement et l'Emploi, est dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.
Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il estnécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).