BTS Technico-Commercial Vins et Spiritueux

Conditions d'admission

Après une classe de Terminale (Baccalauréat général, technologique ou professionnel) via le portail de pré-inscription Parcoursup

Durée de la formation

Formation professionnelle supérieure courte en 2 ans incluant :

  • 15 semaines de stage
  • Voyage d’étude en 2e année avec pour objectif de découvrir la filière viticole et/ou spiritueux dans un autre pays
  • Participation aux foires aux vins et évènements du territoire

Objectifs de la formation

  • Former de futurs professionnels qualifiés au contact du terrain
  • Exercer des savoir-faire techniques afin de valoriser les vins et spiritueux aussi bien d’un point de vue commercialisation que de conception.
  • Acquérir puis mobiliser les connaissances et compétences acquises sur les vins et spiritueux afin de comprendre les marchés et la réglementation dans le cadre de relations et négociations commerciales (achat-vente, import-export, conseils, valorisation, prospection,…)

Contenu de la formation

  • Trois modules « tronc commun » permettent d’appréhender :
    - Les enjeux professionnels, économiques et sociaux nécessaire pour devenir un professionnel responsable et un citoyen actif dans un contexte numérique, capable de s’ouvrir aux autres et au monde.
    - La construction d’un projet personnel et professionnel et poursuite d’études dans un cadre réfléchi.
    - La communication en français et en langue étrangère par des stratégies adaptées aux publics visés.
  • Cinq modules professionnels permettent d’appréhender :
    - Le management et la gestion d’un espace de vente sous toutes ses formes
    - La digitalisation du commerce, l’évolution des comportements et des parcours des clients afin de restructurer les activités commerciales et optimiser la gestion de l’information
    - Le management d’une équipe commerciale
    - L’œno-tourisme, les prestations techniques et de conseil, les accords mets-vins/spiritueux et la consommation aux produits des terroirs sous le signe de qualité.
    - Analyser les attentes de son interlocuteur, fournisseur ou client, et de proposer une solution répondant aux exigences. Intégrer les notions de prospection et négociation avec des professionnels, plus souvent à la vente mais parfois à l’achat.

Poursuite d'études :

  • Licence professionnelle : commerce des vins, markéting et commerce international des vins de terroirs, oenotourisme …
  • Licence générale orientée sur le commerce
  • École supérieure de commerce voire en école d’ingénieur
  • Préparer en un an une autre spécialité de BTSA, …

Débouchés :

- Responsable commercial - Responsable de magasin

- Chef de rayon - Chef de secteur

- Animateur de vente - Attaché commercial

- Courtier-ière en vins

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Etudiants, dispositif VISALE :

Le Dispositif Visale, https://www.visale.fr, Visa pour le Logement et l'Emploi, est dispositif venant remplacer l'ex Caution Locative Étudiante (Clé) du Crous.
Les conditions restant identiques, ce dispositif constitue une preuve de garantie de loyer impayé pour la mise en place de votre contrat de location. C'est une démarche totalement dématérialisée ayant un délai de validation de dossier de 48h ouvrées.

Pour votre information il faut soumettre votre demande en amont de l’état des lieux et de la signature de votre nouveau contrat de location. Néanmoins il estnécessaire de distinguer ce dispositif avec l'assurance logement qui reste obligatoire pour chaque logement dont vous pouvez faire la souscription de manière digitale. Il est par ailleurs possible de bénéficier d'autres aides financières notamment Loca-Pass ainsi que Mobili-Jeune qui visent à accompagner les futurs locataires. Dès que vos demandes sont faites et que votre bail est signé, songez à prendre de l'avance sur vos démarches d’emménagement (ouverture de votre compteur et souscription à un contrat d'électricité, d'eau et d'internet…).